NUTS WEEK-END 2025
Le Nuts Weekend a lieu les 12, 13 et 14 décembre 2025 au Bastogne War Museum, aux Bastogne War Rooms et au champ de batailles du Bois Jacques
Pour marquer le 81ème anniversaire de la Bataille des Ardennes, le Bastogne War Museum est heureux de vous accueillir pour commémorer le sacrifice des hommes et des femmes qui se sont battus pour notre liberté.
! ACTIVITÉS GRATUITES AU BASTOGNE WAR MUSEUM (à l'exception de la visite des 4 expériences muséales du Bastogne War Museum) !
Téléchargez le programme complet
Camps militaires américains et allemands d'époque, rencontre avec des vétérans de guerre, ateliers de codage/décodage sur Machine Enigma, conférences & témoignages, bourse aux livres et documents d'Histoire, ateliers sur la vie des civils, concerts, visite guidée des champs de batailles, bar et restauration, et bien d'autres surprises...
D'autres activités se déroulent dans la Ville de Bastogne.
Vendredi 12/12/2025 @ BAStogne war museum
- 9h30 - 18h00 | Heures d'ouverture des trois sites du Musée (y compris la boutique et le Bistrot de la Paix)
- 14h30 - 16h00 | Présentation du documentaire "Parole de Mémoire" par les élèves de secondaire du lycée Blaise Pascal (France). Dans le cadre du 80e anniversaire de la libération, les jeunes sont allés à la rencontre de témoins des faits de la Seconde Guerre mondiale et ont recueilli leurs témoignages.
SAMEDI 13/12/2025 @ BAStogne war museum
- 9h30 - 19h00 | Heures d'ouverture des trois sites du Musée (y compris la boutique et le Bistrot de la Paix)
- 10h30 | Témoignage de trois vétérans belges de la Seconde Guerre mondiale suivi de questions et réponses
- Robert Chot (102 ans)
- René Bihay (102 ans), c'est son premier témoignage à Bastogne
- André Liégeois (100 ans)
- 14h00 à 16h00 | Présentation du 1er épisode ("Tenir à tout prix") du documentaire de TvLux ("Au coeur de la Bataille des Ardennes") en présence de témoins des faits et de journalistes et réalisateurs du documentaire. Questions & réponses en fin de présentation
- 14h00 à 16h00 (25min par épisode) | Diffusion du podcast « Lettre V » (Les civils racontent leur Libération) en présence de l'équipe de réalisation
- 16h30 à 17h45 | Témoignage de Matthieu Niango, auteur du livre « Le Fardeau », qui retrace le parcours de sa mère, née dans le Lebensborn (maternité nazie) de Wégimont en 1943 d’une mère hongroise, émigrée à Bruxelles et, ensuite, transférée, avec d'autres bébés, vers un Lebensborn près de Munich.
- 18h00 | Projection d'un documentaire et de son making off réalisés par la RTBF et intitulé "Ardennes 44 - Au cœur de la dernière offensive d'Hitler" en présence de l'équipe de réalisation
- Toute la journée | Activités dans le Reenactment Camp (camps militaires Américains et Allemands d'époque)
- Toute la journée | Bourse aux livres et documents d'Histoire
- Toute la journée | Ateliers de codage/décodage sur Machine Enigma
- Toute la journée | Séance de dédicaces d'auteurs de la Bataille des Ardennes
- 2h00 entre 11h00 et 16h00 | Hugues Wenkin : "La bataille des Ardennes en 50 photos" (FR + NL)
- 9h30 - 18h00 | Willy Boghe : "Des champs au camps: Journal de guerre d'un jeune soldat" (FR + NL)
- 9h30 - 18h00 | Willy Harold Williamson : "Bastogne : la Bataille des Ardennes" (BD en FR, EN et NL) & "De Tweede Wereldoorlog" (BD en NL)
- 9h30 - 17h00 | Isabelle Engels : "Je pars en Mission" - "Odyssey of the Joker" - "Nuit de Noël 1944"
- 11h00 - 16h00 | Jean-Michel Delvaux : "La bataille des Ardennes autour de Celles" - "La bataille des Ardennes autour de Rochefort
- 14h00 - 18h00 | Roger Marquet
- 16h00 - 18h00 | Benoit Rondeau : "Le général Patton, le héros controversé de l'US Army" - "Skorzeny" - "Être soldat de Hitler"
- Toute la journée | Maquettisme (réplique de la Grand-rue de Bastogne en 1945)
- Toute la journée | Présentation d'objets d'époque par le jeune influenceur Zoran
- Toute la journée | Animation musicale par Piper's Phil (joueur de cornemuse)
DIMANCHE 14/12/2025 @ BAStogne war museum
- 9h30 - 19h00 | Heures d'ouverture des trois sites du Musée (y compris la boutique et le Bistrot de la Paix)
- 10h00 - 12h00 | Séance de dédicaces de Philippe Jarbinet, auteur de la BD "Airborne 44" et dessinateur des quatre personnages du musée
- 11h00 à 12h00 | concert de « Thierry & le Billabrack » (accordéoniste et percussions)
- 13h00 | Séance de dédicaces de 8 vétérans américains en présence de Andrew Biggio, auteur du livre "The Rifle"
- Russel Sattazahn (101 ans) - 1st Infantry Division
- Bill Soule (80th Infantry Division)
- Andrew Bostinto (26th "Yankee" Division)
- Lester Francis Schrenk (92nd Bomb Group, 327th Squadron)
- Bill Glaspie (468th Anti-Aircraft Artillery Battalion)
- Joe Peterburs (P-51 Pilot)
- Dearl Earl Noble (101st Airborne Division)
- David Marshall (84th Infantry Division)
- 13h00 à 14h00 | concert de « Thierry & le Billabrack » (accordéoniste et percussions)
- 15h00 | Témoignage de David Marshall (84th Infantry Division) suivi de questions et réponses
- 15h30 | Témoignage de Jack Moran (87th Infantry Division), vétéran américain de la Bataille des Ardennes (participation à la libération du camp de concentration de Buchenwald) suivi de questions et réponses
- Toute la journée | Activités dans le Reenactment Camp (camps militaires Américains et Allemands d'époque)
- Toute la journée | Bourse aux livres et documents d'Histoire
- Toute la journée | Ateliers de codage/décodage sur Machine Enigma
- Toute la journée | Séance de dédicaces d'auteurs de la Bataille des Ardennes
- 9h30 - 15h00 | Xavier Van Daele : "L'Histoire de la 17th Airborne : Golden Talon" (FR et EN)
- 10h00 - 15h00 | Patrick Seeling : "Eagles of Bastogne" (EN)
- Pendant la journée | Jean-Christophe Dubuisson : "Une famille belge dans la tourmente des guerres" - "L'épopée de huit réfugiés juifs allemands dans l'Europe occupée"
- 2h00 entre 11h00 et 16h00 | Hugues Wenkin : "La bataille des Ardennes en 50 photos" (FR + NL)
- 9h30 - 18h00 | Willy Boghe : "Des champs au camps: Journal de guerre d'un jeune soldat" (FR + NL)
- 9h30 - 18h00 | Willy Harold Williamson : "Bastogne : la Bataille des Ardennes" (BD en FR, EN et NL) & "De Tweede Wereldoorlog" (BD en NL)
- Toute la journée | Maquettisme (réplique de la Grand-rue de Bastogne en 1945)
- Toute la journée | Présentation d'objets d'époque par le jeune influenceur Zoran
- Toute la journée | Animation musicale par Piper's Phil (joueur de cornemuse)
13/12/25 - 14/12/25 @ bastogne war ROOMS
- 9h30 - 19h00 | Heures d'ouverture des trois sites du Musée (y compris la boutique)
- Toute la journée | Camp militaire d'époque et présence de reenactors dans les caves historiques des "Bastogne War Rooms
- Toute la journée | Ateliers dans le Musée sur la vie des civils et les actes de la Résistance
- Toute la journée | Exposition temporaire "B17 - Missing in Action"
- Toute la journée | Bar & restauration
13/12/25 - 14/12/25 @ BATTLEFIELD BOIS JACQUES
- 9h00 - 19h00 | Heures d'ouverture des trois sites du Musée
- 10h00 - 15h00 | Visite guidée (sans inscription) à 10h00 (en FR), 11h00 (en EN), 12h00 (en FR), 13h00 (en EN), 14h00 (en FR) et 15h00 (en EN) de 45min par les guides de l'asbl "Bastogne Memorial"