Les Rendez-Vous du Bastogne War Museum 2025
Le 23 mai 2025, le Bastogne War Museum vous invite à la 6e édition de ses Rendez-Vous pour un colloque sur le thème « Qu'est-ce qu'une guerre juste ? »
Avec Pierre BODEAU-LIVINEC, Colette BRAECKMAN, Pascal BRUCKNER, Patrick CHAUVEL, Daniel COHN-BENDIT, Alain FRACHON, Bernard KOUCHNER, François LECOINTRE, Didier LEROY, Benoît LUTGEN,, David RIEFF, Julie SAADA, Marc SEMO, Annette WIEVORKA et Slimane ZEGHIDOUR
Informations & réservations SCOLAIREs VIA info@bastognewarmuseum.be
QU’EST-CE QU'UNE GUERRE JUSTE ?
23 MAI 2025
Depuis sa création, le colloque du Bastogne War Museum s’attache à explorer divers aspects de la guerre contemporaine. Pour cette nouvelle édition, inscrite dans le cadre des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Ville de Bastogne et Tempora invitent, le vendredi 23 mai, à une réflexion autour de la question « Qu’est-ce qu’une guerre juste ? »
L’ARGUMENT
Comme toujours, la guerre est ici entendue non comme n’importe quelle explosion de violence collective ; de cela, l’espèce humaine a fait l’expérience depuis que nos ancêtres se sont mis debout. Mais comme un conflit armé entre sociétés politiquement organisées, et parvenues à un état de développement culturel qui leur permet de réfléchir sur ce phénomène et de coucher leurs réflexions par écrit. Et en effet, de l’Antiquité à nos jours en passant par le Moyen Âge et la première modernité, philosophes, théologiens, juristes et politistes se sont penchés sur cette question infiniment dérangeante : qu’est-ce qui justifie de braver l’interdit de prendre la vie d’autrui ? Ou plutôt, puisque ce n’est pas d’ennemis intimes qu’il s’agit, qu’est-ce qui justifie de prendre la vie de gens qui ne nous ont rien fait personnellement, et dont le seul péché est d’appartenir au collectif qui n’est pas le nôtre ?
À cette question, certains apportent une réponse apparemment simple : Rien. La violence guerrière n’est jamais justifiée. Cela s’appelle le pacifisme. D’autres, la plupart, estiment que cette réponse n’en est pas une, car elle revient à ignorer la complexité des relations humaines, l’existence du mal dans le monde ici-bas, la nature humaine. Ceux-là admettent l’inéluctabilité de la guerre, mais cherchent à la civiliser autant que faire se peut en lui imposant un cadre éthique et juridique. C’est d’eux qu’il sera question dans notre colloque.
Ce n’est pas une affaire de spéculation philosophique, comme l’existence de l’âme ou la nature d’une vie bonne. C’est une question de vie ou de mort pour des multitudes d’individus. Notre temps ayant inventé des formes inédites de meurtres de masse, il lui appartenait d’inventer aussi un corpus novateur de droit humanitaire, ainsi que de mettre sur pied des juridictions internationales pour le faire respecter. Et, en filigrane ou explicitement, d’apporter sa propre réponse à l’antique et angoissante interrogation qu’est-ce qu’une guerre juste ?
Élie BARNAVI
PROGRAMME COMPLET*
*Sous réserve de modifications
9H30-10H00 - Introduction : Benoît Lutgen
10H00-10H30 - Entrée en matière : « La guerre, un témoignage illustré » : Patrick Chauvel (sous réserve)
10H30-11H00 - Leçon inaugurale : « Violence licite et illicite ; brève histoire de la théorie de la guerre juste » : Pascal Bruckner
I. LA GUERRE JUSTE ET LE DROIT DE LA GUERRE MODERNE (11H00 à 13H00)
Président de séance : Slimane Zeghidour
11h00-11h30 - « Le procès de Nuremberg, moment fondateur » : Annette Wieviorka
11h30-12h00 - « La théorie contemporaine de la guerre juste » : Julie Saada
12h00-12h30 - « Du devoir d'ingérence à la responsabilité de protéger » : Bernard Kouchner
12h30-13h00 - « L'évolution du droit des gens et la justice internationale » : Pierre Bodeau-Livinec
II. LA GUERRE JUSTE À L'ÉPREUVE DU TERRAIN (14h30 à 17h30)
Président de séance : Daniel Cohn-Bendit
14h30-15h00 - « Dans la guerre civile : La Bosnie » : Marc Semo
15h00-15h30 - « Dans la guerre civile : L'Afrique (Lybie, Soudan, Congo) » : Colette Braeckman
15h30-16h00- « Dans les conflits asymétriques : la 'guerre contre le terrorisme' : Afghanistan et Irak » : Alain Frachon
16h00-16h30 - « Dans les conflits asymétriques : la 'guerre contre le terrorisme' : Gaza et Liban » : Didier Leroy
16h30-17h00 - « Dans les conflits entre États : l'Ukraine » : David Rieff
Conférence de clôture
17h00-17h30 - « Civiliser la guerre - ou en finir ? La guerre est-elle une fatalité humaine ? » : François Lecointre
INFORMATIONS PRATIQUES
- Thème du colloque :
- Qu'est-ce qu'une guerre juste ?
- Date :
- Vendredi 23 mai 2025 (9h30 à 17h30)
- Lieu :
- Bastogne War Museum. Colline du Mardasson 5, 6600 Bastogne
- Tarifs :
- 20 € pp (inclus l'entrée au spectacle immersif "Generations 45" ce jour-là)
- Achat billet en ligne :
- Voir billetterie ci-dessous
- Le Bistrot de la Paix vous accueille tout au long du colloque avec ses nombreuses options de boissons et de plats (menu individuel ou menu groupes)
- Gratuit pour les groupes scolaires (études secondaires >16ans et supérieures)
- Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles)
- info@bastognewarmuseum.be
- +32 (0) 61 210 220
- Vous avez la liberté de n'assister qu'à certaines parties du colloque, à votre convenance. Aucune réduction tarifaire ne sera appliquée. Veuillez vous présenter au moins 15 minutes avant le début du ou des panel(s) au(x)quel(s) vous souhaitez assister.
- Pour des raisons de sécurité, les sacs à dos sont interdits à l'événement.
Réservations individuelles
Informations & réservation groupes et scolaires via info@bastognewarmuseum.be ou +32 (0)61 210 220 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30).