Qui sont ces personnes qui ont oeuvré à la mise en place de ce centre de mémoire?

A- A A+

Qui sont ces personnes qui ont oeuvré à la mise en place de ce centre de mémoire?

Les porteurs du projet muséal et touristique

 

La Commune de Bastogne, et Idelux Projets publics sont à l'initiative du projet. Le développement de celui-ci a été possible grâce à la collaboration du Commissariat Général au Tourisme et du Syndicat d'Initiative de Bastogne. Le projet s'inscrit dans la programmation 2007-2013 des fonds structurels européens programme « Compétitivité » du FEDER.

 

L'investissement global, de plus de 8 millions d'euros, est couvert par des subsides européens, des financements régionaux et communaux.

 

Idelux Projets publics assure le montage du projet, de sa conception à sa mise en exploitation.

 

Le porteur du projet scientifique et événementiel

 

Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, s'est vu confier depuis le début du projet l'élaboration du chemin de fer et la validation historique du projet et ce, en collaboration avec le Comité scientifique local, composé de bénévoles passionnés de l'histoire locale, collectionneurs, écrivains et guides. Ce comité a été mis en place dans le cadre de la conception du parcours permanent du Bastogne War Museum.

 

L'asbl « BASTOGNE MEMORIAL » se donne pour mission de développer le projet scientifique du musée (constitution d'un comité scientifique, mise en réseau de l'institution, partenariats, etc.) et de dynamiser l'activité et l'attractivité du lieu en participant à la production et au financement de son programme événementiel (expositions temporaires, colloques et conférences, festival, etc.).

 

 

L'architecte

 

Le bureau d'architecture Atelier de l'Arbre d'Or a été retenu pour le réaménagement architectural de l'ancien bâtiment du Bastogne Historical Center, ainsi que pour la programmation des nouvelles structures attenantes.

 

Créé en 1990, l'Atelier de l'Arbre d'Or développe notamment des projets de grands ensembles de logements et bureaux à Bruxelles, en Wallonie et à l'étranger.

 

Les scénographes

 

La scénographie du nouveau parcours d'exposition permanent du Bastogne War Museum a été confiée à l'agence française Présence, épaulée par La Prod est dans le Pré pour le développement des trois scénovisions (espaces immersifs multisensoriels) qui émaillent le parcours.

 

Depuis plus de 20 ans, l'agence Présence accompagne les collectivités territoriales, organisations parapubliques et privées dans le développement de leurs projets culturels, touristiques et scénographiques. L'objectif de cette équipe de 15 personnes, est de créer des projets innovants et respectueux de l'environnement, qui soient sources d'énergies, passeurs d'émotions, de sensations et de connaissances. L'agence Présence possède de nombreuses références, tant en France qu'à l'étranger.

 

La Prod est dans le Pré conçoit et réalise depuis bientôt 17 ans des parcours-spectacles multisensoriels : les scénovisions. Image, son, décor, effets spéciaux sont les ingrédients qui d'ordinaire aboutissent à la production d'un film ou d'un spectacle vivant. La Prod est dans le Pré assemble ces éléments différemment pour créer une nouvelle forme d'oeuvre artistique qui raconte une histoire, qui véhicule une émotion, et la met au service du patrimoine et de la scénographie. Trois scénovisions inédits sont développés pour le Bastogne War Museum.

 

Le gestionnaire

 

La gestion du Bastogne War Museum est confiée à Tempora, leader belge de la conception, réalisation, promotion et gestion d'expositions et équipements culturels.

 

Concepteur d'expositions temporaires itinérantes (« C'est notre histoire ! », « C'est notre terre ! », «14-18, c'est notre histoire !», etc. ) et de musées d'envergure internationale (Musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdansk, Belgian Chocolate Village à Bruxelles, etc.).

 

Tempora est fier d'assurer aujourd'hui la gestion, la promotion et l'accueil des publics du Bastogne War Museum.

X