Les actualités du Bastogne War Museum

A- A A+

Les actualités du Bastogne War Museum

Inauguration du Bastogne War Museum

Inauguration du Bastogne War Museum

 

Le vendredi 21 mars dernier, le Bastogne War Museum a été inauguré avec succès en présence de plus de 800 invités. Outre les personnalités officielles, les acteurs et les partenaires du projet, plusieurs représentants des organisations patriotiques et quelques vétérans américains avaient fait le déplacement.

Après les discours d'usage et la découpe du ruban, les convives ont pu découvrir en exclusivité le parcours scénographique du nouveau centre de mémoire et partager leurs impressions lors d'une réception donnée dans un grand chapiteau spécialement mis en place en face du BWM. Durant la matinée, une centaine de journalistes avaient déjà investi les lieux. Ils avaient été préalablement « briefé » lors d'une conférence de presse donnée dans une salle du musée reconstituée en Quartier Général allié.

Le jour précédent près de quatre-vingt enfants des écoles de Bastogne ont également pu se familiariser avec le Bastogne War Museum en compagnie de témoins de la bataille des Ardennes.

140.000 visiteurs en 9 mois

140.000 visiteurs en 9 mois

LE BASTOGNE WAR MUSEUM A PASSE LE CAP DES 140.000 VISITEURS !
 
Le cap des 140.000 visiteurs a été atteint ce dimanche au Bastogne War Museum qui n'a pas désempli de tout le week-end. De très nombreux visiteurs, en uniformes, côtoyaient les nombreux Américains présents ce week-end à Bastogne.
From Texas To Bastogne

From Texas To Bastogne

OUVERTURE DE L'EXPO "FROM TEXAS TO BASTOGNE - Texas Aggies Go to War"
 
C'est en présence des Maires de Bryan et College Station et d'une importante délégation de vétérans et d'anciens de la Texas A&M University qu'a été inaugurée l'exposition "From Texas to Bastogne - Texas Aggies Go to War" dans l'Espace Quartier Latin à Bastogne ce vendredi 12 décembre.
 
Pour rappel, cette exposition est le fruit des liens qui unissent la Wallonie et l'Etat du Texas. Ce projet « Texas Aggies Go to War » a vu s'associer différents partenaires dont la Texas A&M University System, la ville de Bryan, la ville de College station, Research Valley, mais également la Ville de Bastogne, IDELUX, la Province du Luxembourg, l'Agence wallonne à l'Exportation, et Wallonie Bruxelles International pour la partie belge.
 
Tempora, société belge spécialisée dans la conception, réalisation, promotion et gestion d'événements mais également d'équipements culturels a été mandatée, dans le cadre des activités du Bastogne War Museum dont elle assure la gestion, pour mettre en oeuvre l'Expo « From Texas to Bastogne. Texas Aggies Go to War » de concert avec les partenaires précités.
 
L'exposition retrace, sous forme d'hommage, une partie de la vie de 5 étudiants de l'Université Texas A&M (5 Texas Aggies) ayant pris part à la Seconde Guerre mondiale et à la Bataille des Ardennes. Nous y découvrons le périple de ces 5 étudiants, depuis l'Université dans les années 30 jusqu'aux Ardennes en décembre '44, au travers d'une scénographie variée et immersive ponctuée de décors, de dispositifs interactifs originaux et d'objets.
Un regard différent, mettant en exergue des hommes, tour à tour citoyens américains, étudiants, soldats, amis, dont le destin a basculé du jour au lendemain pour se lier au nôtre.
 

Le samedi, le Roi et la Reine ont brièvement rencontré les deux Maires de Bryan et de College Station ainsi que Benoît Remiche, Administrateur délégué de Tempora, concepteur de l'exposition, qui a pu présenter l'exposition. Ils ont promis de revenir pour la visiter.

Tout sur la même page

X