Les actualités du Bastogne War Museum

A- A A+

Les actualités du Bastogne War Museum

Stage de Carnaval

Stage de Carnaval

Une journée avec Emile 

Réouverture

Nous rouvrons nos portes dès le 4 février 2017 après la fermeture annuelle.

Escape room - Seek out

Escape room - Seek out

Saurez-vous déjouer les énigmes de l'histoire? Le Bastogne War Museum ouvre la première escape room en province du Luxembourg sur le thème de la Bataille des Ardennes. Evénement uniquement accessible sur inscription.

 

Billet souvenir

Billet souvenir

Le Bastogne War Museum est la première institution en Belgique à avoir développé un billet souvenir ! Vous pouvez vous procurer le billet personnalisé à l'effigie du musée pour le prix de 2€. Ne ratez pas cette exclusivité ! 

"Bastogne 1944, l'enfer des Ardennes"

"Bastogne 1944, l'enfer des Ardennes"

Du 13 juillet 2016 au 30 novembre 2017 à Sainte-Mère-Eglise

EXPO « Bastogne 1944, l 'enfer des Ardennes »

 

Suite au rapprochement entre le Bastogne War Museum et l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise, les responsables de ce dernier ont sollicité la société Tempora pour concevoir et réaliser une exposition sur la Bataille des Ardennes. Cette exposition prend place dans un nouvel espace du musée récemment inauguré : le Centre de Conférences Ronald Reagan.

 

« Bastogne 1944. L'enfer des Ardennes » permet aux visiteurs de découvrir la chronologie des événements depuis le débarquement en Normandie jusqu'au siège de Bastogne en passant par la libération de la France et de la Belgique.

 

L' exposition évoque aussi la création de la Voie de la Liberté, symbolisant les 1147 km parcourus par la 3ème Armée du Général Patton entre Sainte-Mère-Eglise et Bastogne. Le rôle des parachutistes de la 82è et de la 101è Airborne, largués au-dessus de Sainte-Mère-Eglise dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 et qui se retrouveront 6 mois plus tard dans l'enfer des Ardennes, aura naturellement une place de choix au sein de l'exposition. L'objectif du Bastogne War Museum est de faire voyager cette exposition à travers l'Europe. Après Sainte-Mère-Eglise en 2016 et 2017, d'autres musées ont déjà marqué leur intérêt pour l'accueillir à partir de 2018.

 

Informations pratiques

Lieu : 

Airborne Museum

14, rue Eisenhower 

50 480 Sainte-Mère-Eglise

France

T: +33 (0)2 33 41 41 35

 

Ouverture de l'exposition : 

du 13 juillet 2016 au 30 novembre 2017

tous les jours de 9h00 à 19h00

fermé en décembre et janvier en dehors des vacances scolaires françaises

 

Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme et la Province du Luxembourg

 

http://www.airborne-museum.org/bastogne-1944-la-bataille-des-ardennes/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

copyright : Tempora

Parcours vélo

Parcours vélo

Le Bastogne War Museum s'inscrit dans l'année à thème « La Wallonie à Vélo 2016 »  en proposant 3 parcours inédits qui vous plongent dans l'histoire de la Bataille des Ardennes.

·         Parcours Historique à vélo de 10 km | Bataille de las Ardennes (BASTOGNE)

·         Parcours Historique à vélo de 20 km | Bataille de las Ardennes (BASTOGNE)

·         Parcours Historique à vélo de 5 km | Bataille de las Ardennes (BASTOGNE)

Téléchargement
Certificat d'excellence 2016

Certificat d'excellence 2016

RÉCOMPENSÉ DU CERTIFICAT D'EXCELLENCE TRIPADVISOR 2016

Le Bastogne War Museum a obtenu pour la deuxième année consécutive le Certificat d'excellence TripAdvisor®.  Ce prix récompense la qualité des services proposés. Il est remis uniquement aux établissements qui reçoivent régulièrement des avis exceptionnels de la part des voyageurs sur TripAdvisor. 

Stage 1 jour

Stage 1 jour

La journée du 16 août est complète. Inscrivez-vous vite !

 

Vous souhaitez permettre à vos enfants de découvrir la Seconde Guerre mondiale de manière ludique et créative ? Faites-le lors des stages d'une journée organisés par le Bastogne War Museum. Cette activité inédite, s'adressant aux enfants de 6 à 12 ans, les immergera tout d'abord dans l'histoire d'Emile Mostade, l'enfant courage du musée. Au travers des yeux de ce Bastognard de 13 ans, et à l'aide d'objets évoquant ces temps difficiles, les enfants découvriront la dure réalité de la guerre, et de la Bataille des Ardennes. Ensuite, ils partiront dans une chasse aux trésors qui les plongera dans le mystère de la Chambre d'ambre, cette luxueuse pièce dérobée en Russie par les nazis en 1941, et jamais retrouvée depuis la fin du conflit...

 

Téléchargement
300.000e visiteur

300.000e visiteur

Le BASTOGNE WAR MUSEUM a accueilli son 300.000visiteur ce mardi 9 février 2016 !

 

 

Communiqué de presse à télécharger ici

Téléchargement
Grand colloque

Grand colloque

Le Bastogne War Museum organise son premier colloque international sur le journalisme de guerre « Grandeur et misère du journalisme de guerre » et s'inscrit dans la lignée des « Rendez-vous du Bastogne War Museum ». 

 

Ce colloque d'envergure rassemblera des personnalités de tout premier plan : Florence Aubenas, Charles Enderlin, Colette Braeckman, Jean-Pierre Martin et beaucoup d'autres. Il se tiendra le vendredi 18 mars 2016 à Bastogne, dans la Salle Jean XXIII, Rue Gustave Delperdange. 

 

Inscription obligatoire au colloque par courriel ou par téléphone.

 

Le paiement fait office de réservation.

 

Contact : info@bastognewarmuseum.be - +32 (0)61 210 220

 

Découvrez le programme complet du colloque ici.

 
Téléchargement
Band of Brothers

Band of Brothers

COMPLET 

 

Samedi 10 décembre 2016 entre 10h et 12h30 : Band of Brothers @ Bastogne War Museum pour une séance de dédicace : 20 € pp (le prix du Bastogne War Museum n'est pas inclus)

http://www.wwiifoundation.org/events/bastogne/

 

Communiqué de la Ville de Bastogne

Téléchargement
Sortie cinéma

Sortie cinéma

En savoir +

 

4 "soleils"

4 "soleils"

Le Bastogne War Museum vient de se voir attribuer 4 « soleils », lumineux cousins des « étoiles » dans l'hôtellerie, ou encore des « épis » qui font référence pour les gîtes et chambre d'hôtes. Ceci implique que notre tout nouveau Centre de mémoire est officiellement reconnu comme « attraction touristique », appellation protégée décernée par le Commissariat Général au Tourisme (CGT). Malgré cette belle reconnaissance obtenue, nous continuons à travailler d'arrache-pied afin d'obtenir un 5ème soleil, le maximum pour une attraction touristique en Wallonie. 

http://www.tourismewallonie.be/fr/4-soleils-pour-bastogne-war-museum

Trip Advisor

Trip Advisor

Le Bastogne War Museum a reçu UN PRIX TRAVELLERS' CHOICE TRIPADVISOR 2015 

TripAdvisor met à l'honneur les meilleurs musées au monde en se basant sur la quantité et la qualité des avis et notes recueillis en un an par les musées dans le monde entier.

Merci aux visiteurs pour leurs avis ! 

Certificat d'excellence

Certificat d'excellence

RÉCOMPENSÉ DU CERTIFICAT D'EXCELLENCE TRIPADVISOR 2015

Le Bastogne War Museum a obtenu le Certificat d'excellence TripAdvisor®.  Décerné pour la cinquième année consécutive, ce prix récompense la qualité des services proposés. Il est remis uniquement aux établissements qui reçoivent régulièrement des avis exceptionnels de la part des voyageurs sur TripAdvisor. 

Trophée à Cannes

Trophée à Cannes

Le spectacle son et lumière projeté en mai et en décembre 2014 sur le Mémorial du Mardasson à Bastogne qui a eu lieu dans le cadre du 70ème anniversaire de la Bataille des Ardennes avait vraiment impressionné de très nombreux spectateurs. Ce show vivant a récemment été récompensé en remportant le Trophée de « l'événement exceptionnel » lors des 9èmes « Trophées de l'Evénement » à Cannes !
Bravo à Luc Petit CREATION et Tempora qui ont conçu le show !

https://twitter.com/TropheesEvent/status/581197263843823616

From Texas To Bastogne

From Texas To Bastogne

OUVERTURE DE L'EXPO "FROM TEXAS TO BASTOGNE - Texas Aggies Go to War"
 
C'est en présence des Maires de Bryan et College Station et d'une importante délégation de vétérans et d'anciens de la Texas A&M University qu'a été inaugurée l'exposition "From Texas to Bastogne - Texas Aggies Go to War" dans l'Espace Quartier Latin à Bastogne ce vendredi 12 décembre.
 
Pour rappel, cette exposition est le fruit des liens qui unissent la Wallonie et l'Etat du Texas. Ce projet « Texas Aggies Go to War » a vu s'associer différents partenaires dont la Texas A&M University System, la ville de Bryan, la ville de College station, Research Valley, mais également la Ville de Bastogne, IDELUX, la Province du Luxembourg, l'Agence wallonne à l'Exportation, et Wallonie Bruxelles International pour la partie belge.
 
Tempora, société belge spécialisée dans la conception, réalisation, promotion et gestion d'événements mais également d'équipements culturels a été mandatée, dans le cadre des activités du Bastogne War Museum dont elle assure la gestion, pour mettre en oeuvre l'Expo « From Texas to Bastogne. Texas Aggies Go to War » de concert avec les partenaires précités.
 
L'exposition retrace, sous forme d'hommage, une partie de la vie de 5 étudiants de l'Université Texas A&M (5 Texas Aggies) ayant pris part à la Seconde Guerre mondiale et à la Bataille des Ardennes. Nous y découvrons le périple de ces 5 étudiants, depuis l'Université dans les années 30 jusqu'aux Ardennes en décembre '44, au travers d'une scénographie variée et immersive ponctuée de décors, de dispositifs interactifs originaux et d'objets.
Un regard différent, mettant en exergue des hommes, tour à tour citoyens américains, étudiants, soldats, amis, dont le destin a basculé du jour au lendemain pour se lier au nôtre.
 

Le samedi, le Roi et la Reine ont brièvement rencontré les deux Maires de Bryan et de College Station ainsi que Benoît Remiche, Administrateur délégué de Tempora, concepteur de l'exposition, qui a pu présenter l'exposition. Ils ont promis de revenir pour la visiter.

Grand spectacle son et lumière

Grand spectacle son et lumière

ENORME SUCCES DE FOULE POUR LE SPECTACLE SON ET LUMIERE
 
Le grand spectacle son et lumière, conçu par Tempora et Luc Petit CREATION, et mis en scène par Luc Petit a attiré la toute grande foule ce samedi 13 décembre.
 
Malheureusement, les conditions climatiques très venteuses et pluvieuses ont obligé les organisateurs à supprimer le show du vendredi soir. En effet, des structures se sont effondrées et d'autres menaçaient de tomber sous l'effet de rafales de vent à plus de 100km/h.
Pour récompenser les valeureux spectateurs, le Bastogne War Museum a ouvert ses portes jusqu'à 22h et a leur a offert la gratuité de visite.
 
Par contre le samedi, les deux spectacles ont attiré respectivement 7.200 spectateurs à 17h30 et 5.400 spectateurs à 20h30. Les services de police et des Pompiers ont même dû bloquer l'accès au site du Mardasson pour le premier spectacle pour des questions de sécurité. C'est donc pas moins de 12.600 spectateurs qui ont assisté aux deux shows sous une petite neige qui a rendu le spectacle encore plus féérique.
 
C'est de toute la Belgique que sont venus les spectateurs ainsi que de nombreux Américains, Anglais, Allemands, Français Néerlandais et Luxembourgeois.
 
Une quinzaine de vétérans américains étaient présents et ont été bouleversés d'émotion à la vision de ce show.
 
 
140.000 visiteurs en 9 mois

140.000 visiteurs en 9 mois

LE BASTOGNE WAR MUSEUM A PASSE LE CAP DES 140.000 VISITEURS !
 
Le cap des 140.000 visiteurs a été atteint ce dimanche au Bastogne War Museum qui n'a pas désempli de tout le week-end. De très nombreux visiteurs, en uniformes, côtoyaient les nombreux Américains présents ce week-end à Bastogne.
Inauguration du Bastogne War Museum

Inauguration du Bastogne War Museum

 

Le vendredi 21 mars dernier, le Bastogne War Museum a été inauguré avec succès en présence de plus de 800 invités. Outre les personnalités officielles, les acteurs et les partenaires du projet, plusieurs représentants des organisations patriotiques et quelques vétérans américains avaient fait le déplacement.

Après les discours d'usage et la découpe du ruban, les convives ont pu découvrir en exclusivité le parcours scénographique du nouveau centre de mémoire et partager leurs impressions lors d'une réception donnée dans un grand chapiteau spécialement mis en place en face du BWM. Durant la matinée, une centaine de journalistes avaient déjà investi les lieux. Ils avaient été préalablement « briefé » lors d'une conférence de presse donnée dans une salle du musée reconstituée en Quartier Général allié.

Le jour précédent près de quatre-vingt enfants des écoles de Bastogne ont également pu se familiariser avec le Bastogne War Museum en compagnie de témoins de la bataille des Ardennes.

X